Sidaction : avec plus de 5 millions d'euros, les promesses de dons en hausse
"Ne pas crier victoire trop vite" . Le slogan de cette édition 2013 du Sidaction, rappelant que chaque année 2,5 millions de personnes sont contaminées par le VIH, pourrait très bien s'appliquer à l'événement lui-même. Mais, malgré tout, les organisateurs sont pour le moins satisfaits du niveau affiché par les promesses de dons : 5,1 millions d'euros ont été promis cette année. Selon François Dupré, le directeur de Sidaction, les promesses de dons seraient ainsi en hausse de 25 %, soit 900.000 euros de plus. Le Sidaction atteint le même niveau qu'en 2011.
Les organisateurs se disent "heureux de constater qu'après une année 2012 difficile, due, entre autres, à un attentisme liée à une échéance électorale majeure en France, les Français sont attachés à la lutte contre le sida ".
Depuis vendredi, une vingtaine de chaînes de télévision et de radio, dont France Info, relaient le message : les promesses de dons peuvent être effectuées en appelant le 110 par téléphone, ou sur Internet, sur le site du Sidaction.
Il reste important de rappeler que les dons ne s'arrêtent pas avec la fin du Sidaction ; les promesses de dons peuvent être effectuées jusqu'au 18 avril.
Depuis 1994, l'opération co-présidée par Pierre Bergé et Line Renaud permet de financer la recherche sur le VIH, et la lutte sur le terrain contre le virus. On estime aujourd'hui encore qu'environ 2,5 millions de personnes sont contaminées chaque année dans le monde ; selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,8 millions de personnes n'y survivent pas.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.