Space X fait décoller puis atterrir une fusée
À Cap Canaveral (Floride), la société Spacre X a réussi à faire revenir sur Terre le lanceur d'une fusée. Une première mondiale.
Une boule de feu qui redescend doucement vers le sol. Voici le premier étage de la fusée Falcon 9 qui se pose apparemment intact, près de la base de Cap Canaveral (Floride), après avoir laissé 11 satellites en orbite. Dans la salle de contrôle, l'équipe de la société Space X éclate de joie. L'exploit est de taille : normalement, cette partie se désintègre après le décollage. Ici, la chute a été freinée par des moteurs spéciaux.
Dans "une boîte à chaussures"
11 minutes plus tôt, la fusée était partie pour 200km d'ascension. Elle se sépare ensuite de son premier étage qui retombe vers le sol. "C'est comme si on lançait un crayon par-dessus l'Empire State Building et qu'il atterrissait dans une boîte à chaussures, de l'autre côté, pendant une tempête", compare un des membres de l'équipe. Ce succès a aussi une dimension économique : le lanceur pourra être réutilisé pour une prochaine mission. Space X estime que le coût d'un lancement pourrait être divisé par trois.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.