Cet article date de plus de douze ans.

Un biologiste rêve de ressusciter l''homme de Neandertal

Un chercheur de l'université de Harvard (Etats-Unis) estime être capable de faire revivre les hommes de Neandertal, disparus il y a 30 000 ans. Selon lui, cela permettrait d'accroître la diversité de nos sociétés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des visiteurs observent la représentation d'un homme de Néandertal, le 19 juillet 2004 au musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (Dordogne). (PATRICK BERNARD / AFP)

Steven Spielberg a fait revivre les dinosaures dans le film Jurassic Park. George Church, lui, rêve de ressusciter l'homme de Neandertal, avec pour objectif "d'accroître la diversité". A 58 ans, ce chercheur de l'université de Harvard (Etats-Unis) a livré un entretien étonnant au quotidien allemand Der Spiegel (version anglaise), vendredi 18 janvier.

Les Néandertaliens "ont un crâne de plus grande taille" que le nôtre, précise George Church. Selon lui, "ils pourraient même être plus intelligents que nous". L'avantage de leur redonner vie est selon lui évident : en cas d'épidémie ou de catastrophe, leur manière de penser pourrait "être bénéfique". Pour y arriver, le chercheur a livré son mode d'emploi : séquencer le génome de Neandertal à partir de son ADN, puis le scinder en fragments, qu'il faudrait introduire dans une cellule souche. Ensuite, il resterait encore à trouver une mère porteuse volontaire. 

George Church voit grand. Il faudrait selon lui créer une cohorte de Néandertaliens, "pour qu'ils acquièrent un certain sens de l'identité. Ils pourraient peut-être même créer une nouvelle culture néo-Neandertal et devenir une force politique."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.