Cet article date de plus d'onze ans.

Un nouveau Sidaction pour "ne pas crier victoire trop vite"

20 chaînes de télévision et de radio se mobilisent, de vendredi à dimanche, pour collecter des fonds, nécessaires à la recherche et aux soins. Pour dire aussi que, si les avancées sont réelles, rien ne permet d'annoncer la fin de la maladie...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

"Nous n'en avons pas fini avec le sida! Ces trois jours seront l'occasion de rappeler que les avancées sont bien réelles, mais que rien ne nous autorise à prédire la fin du sida dans un avenir proche" , martèlent les organisateurs, Pierre Bergé et Line Renaud. D'où le slogan de cette édition 2013 du Sidaction : "Il ne faut pas crier victoire trop vite" .

"Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n'ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH" , rappellent les organisateurs.

1,7 million de victimes par an

C'est donc parti pour 72 heures de mobilisation sur 20 chaînes de télévision et de radio. L'an dernier, 4 millions d'euros avaient été collectés. Les fonds sont versés, pour moitié à la recherche et aux soins, pour l'autre à des programmes de prévention et d'aide aux malades en France et dans 29 pays en développement.

Pour donner, plusieurs possibilités : téléphoner au 110 (numéro gratuit) - le standard est ouvert jusqu'au 18 avril -, se connecter sur le site internet du Sidaction, envoyer un SMS (en tapant DON au 33000, message non surtaxé) ou envoyer un chèque par La Poste...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.