: Vidéo 13h15. Cousteau : "Il s'est transformé en un protecteur de la mer Méditerranée"
Robert Calcagno, directeur du musée océanographique de Monaco, évoque le commandant Cousteau depuis le balcon de l'ancien bureau du "capitaine Planète" donnant sur la Méditerranée. Pour le magazine "13h15 le samedi", il imagine en ce lieu sa prise de conscience devant les menaces pesant sur cette mer…
"On est sur le balcon du commandant et je l'imagine être ici pour regarder la mer Méditerranée avec ce regard pénétrant qu'il avait", évoque le directeur du musée océanographique de Monaco pour le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15).
Robert Calcagno voit ainsi le commandant Cousteau, depuis son bureau donnant sur la Grande Bleue, "prendre conscience des menaces qui pesaient sur la mer Méditerranée".
"Un découvreur et un explorateur"
Le directeur de l'institution monégasque où a travaillé le "Pacha" pendant une trentaine d'années, et qu'il a dirigé lui-même, estime que l'homme au bonnet rouge connu dans le monde entier a d'abord été un "découvreur", un "explorateur".
Robert Calcagno estime qu'il s'est ensuite "progressivement transformé en un protecteur des océans et de la mer Méditerranée, qui est juste à 80 mètres au-dessous du bureau du commandant Cousteau".
> L’association Cousteau Society poursuit l’œuvre du commandant Cousteau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.