Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les images de l'atterrissage raté du lanceur Falcon 9 de SpaceX

Publié
Temps de lecture : 1min
Les images de l'atterrissage raté du lanceur Falcon 9 de SpaceX (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le premier étage du lanceur a bien atteint la barge flottante, mais le choc a été trop brutal et la fusée a été détruite, comme on le voit sur ces images.

Bien tenté, mais raté. Le 10 janvier, la société américaine SpaceX a échoué à récupérer le premier étage du lanceur Falcon 9 en le faisant atterrir sur une barge dans l'Atlantique. Cette récupération aurait constitué une grande première, en permettant de réduire fortement les coûts de lancement.

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a publié vendredi 16 janvier dans la soirée les images spectaculaires de cet atterrissage raté de peu.

Un choc trop brutal

Le 10 janvier, après la séparation du reste du lanceur, quelque trois minutes après le décollage de la base aérienne de Cap Canaveral (Floride) à 4h47 locales (10h47 à Paris), le premier étage a rallumé ses moteurs en rétropropulsion pour effectuer une descente contrôlée, afin de tenter de se poser avec une précision de dix mètres sur une plateforme de 91 m de long sur 170 m de large, qui flottait dans l'Atlantique à 322 km au nord-est de Cap Canaveral.

Le premier étage du lanceur, aussi haut qu'un immeuble de 14 étages, a bien atteint la barge flottante, mais le choc a été trop brutal et la fusée a été détruite, comme on le voit sur les images. En revanche, la capsule Dragon, de SpaceX, a réussi à s'amarrer lundi à la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle elle va livrer des approvisionnements et du matériel d'expérience scientifique, selon la Nasa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.