: Vidéo Un postier normand a-t-il percé le mystère des pyramides ?
Michel Michel, un postier de 64 ans, a mis au point une nouvelle théorie sur la construction de ces édifices. Ses travaux ont été publiés dans une revue d'égyptologie.
Michel Michel a-t-il percé le mystère des pyramides ? Ce postier normand de 64 ans, qui s'est longuement confié à Ouest-France mercredi 31 décembre, a mis au point une théorie originale pour expliquer la construction des pyramides de l'Egypte ancienne.
"Je me suis creusé la tête durant plusieurs années et j’ai compris que tout le monde faisait fausse route. Les chercheurs focalisaient leurs calculs et observations sur la seule pyramide de Khéops [la plus grande des trois pyramides de Gizeh], alors que les principes de celle-ci sont inapplicables aux autres", explique-t-il.
Des égyptologues "m'ont même félicité"
Selon lui, les bâtisseurs de pyramides construisaient d'abord une pyramide à degrés (en escalier), à l'aide de rampes à pierre. Pour obtenir une pyramide lisse, il suffisait alors de réorganiser les pierres des rampes et de les utiliser pour le revêtement. Pour le postier, cette théorie est valable pour toutes les pyramides.
Ignorée au départ, cette hypothèse commence à faire son chemin. "Fin juillet, Nabil Swelim, égyptologue égyptien spécialiste des pyramides, et Claude Obsomer, égyptologue, ont manifesté leur intérêt pour mon hypothèse. Ils ne m’ont pas méprisé et m’ont même félicité", raconte Michel Michel. Ses travaux ont depuis été publiés dans une revue suisse d'égyptologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.