SeaFrance : seuls les salariés sont intéressés par la reprise
Les salariés de la compagnie de ferries en liquidation sont les seuls à avoir déposé une offre de reprise, à travers une coopérative. Mais leur financement est loin d'être bouclé.
Les candidats à la reprise de SeaFrance avaient jusqu'au lundi 12 décembre, 18 heures, pour déposer leur dossier. Au final, seul le projet de société coopérative ouvrière de production (Scop) soutenu par la CFDT a été déposé en temps et en heure. Louis Dreyfus Armateurs, considéré jusqu'ici comme candidat, a donc renoncé à reprendre la compagnie de ferries en liquidation judiciaire.
Approuvée par les salariés, la solution portée par la CFDT, le syndicat majoritaire chez les marins de SeaFrance, se heurte à un problème majeur : le financement. "Il nous faut 40 millions d'euros pour démarrer", a indiqué Me Philippe Brun, avocat de la CFDT Maritime Nord. Le syndicat compte sur les collectivités locales, prêtes à investir 15 millions d'euros, et sur la sollicitation du Fonds stratégique d'investissement.
SeaFrance, filiale lourdement déficitaire de la SNCF qui emploie 880 personnes en CDI, a été placée en liquidation le 16 novembre avec poursuite de l'activité jusqu'au 28 janvier. Elle a déjà supprimé plus de 700 emplois en 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.