Le parquet de Paris classe l'enquête pour viols visant le rappeur Lomepal
Entre 2020 et 2024, trois femmes avaient porté plainte pour viol contre l'artiste français, âgé aujourd'hui de 33 ans.
Le parquet de Paris classe l'enquête pour viols visant le rappeur Lomepal
Entre 2020 et 2024, trois femmes avaient porté plainte pour viol contre l'artiste français, âgé aujourd'hui de 33 ans.
Le ministre de l'Intérieur veut "arrêter les régularisations au fil de l'eau", explique le directeur de l’Office français de l’immigration
Le directeur de l'Ofii, l'Office français de l'immigration et de l'intégration, répond aux questions de franceinfo, vendredi, alors que Bruno Retailleau a durci les règles de régularisation des sans-papiers.
Star Academy : la production a saisi la justice après une vague de racisme contre deux candidats du programme
Les propos discriminatoires et racistes proférés en ligne à l'encontre des deux candidats de l'émission de TF1 font l'objet de deux plaintes. L'Office central de lutte contre les crimes de haine est saisi.
On vous présente le collectif d'extrême droite Némésis, dont le ministre Bruno Retailleau a salué le "combat"
Ce groupe identitaire fondé en 2019, qui se revendique féministe, est connu pour ses déclarations contre les immigrés.
"On ne vend pas de la drogue, on travaille !" : des travailleurs sans-papiers et des employeurs inquiets du durcissement des règles de régularisation
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a envoyé une nouvelle circulaire aux préfets, qui s'applique depuis vendredi. Les critères pour être régularisé deviennent plus stricts, ce qui indigne des travailleurs et pourrait mettre en péril certains secteurs.
Les homicides volontaires liés au trafic de drogue ont presque quadruplé en 2024 en Seine-Saint-Denis, selon le parquet de Bobigny
"Cette violence, avec usage décomplexé d'armes extrêmement dangereuses, est très choquante", a réagi le procureur.
"Omniprésent", "une droite forte", "l'expression de l'extrême droite"... La nouvelle circulaire Retailleau relance les conjectures sur son positionnement et ses ambitions
En durcissant les règles pour la régularisation des sans-papiers, le ministre de l'Intérieur crée une nouvelle polémique.
Antisémitisme : l'Australie enquête sur une vague d'attaques qui semble être financée depuis l'étranger
Incendie de synagogue et de voitures, permanence d’un député juif dégradée, graffitis dans plusieurs quartiers... Cette suite d'actes criminels antisémites a poussé le gouvernement à constituer une équipe de police dédiée, qui a trouvé des liens entre les faits.
Divorce pour manquement au "devoir conjugal" : on vous explique pourquoi la France a été condamnée par la justice européenne et ce que ça va changer
La Cour européenne des droits de l'homme a condamné jeudi la France pour avoir estimé qu'une femme qui refusait des rapports sexuels à son mari était fautive en cas de divorce. Sauf demande de renvoi du gouvernement français, il ne sera donc plus possible d'accorder un divorce pour faute à ce titre en Europe.
Circulaire Retailleau : le PS mettra "dans la balance" la politique migratoire pour censurer ou non le gouvernement
La gauche est ulcérée par la nouvelle circulaire du ministre de l'Intérieur, qui vise à fortement restreindre le nombre de régularisations de travailleurs sans-papiers. Elle est entrée en vigueur dès vendredi.
Que contient la nouvelle circulaire sur les régularisations de personnes sans papiers présentée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau ?
Le ministre de l'Intérieur a envoyé aux préfets des consignes, applicables dès vendredi, qui rompent avec la circulaire Valls, en vigueur depuis 2012. Le nouveau document durcit les conditions de régularisation des personnes étrangères en situation irrégulière.
Petits travaux : le succès des entreprises multiservices
Pour effectuer des petits travaux chez soi, les entreprises spécialisées privilégient souvent les chantiers les plus importants. Mais les particuliers passent par des entreprises multiservices.
"Notre protection apparaît bien faible" : les magistrats sous la menace des narcotrafiquants
Signe de l'influence du crime organisé, une poignée de magistrats français sont désormais ciblés et menacés par des narcotrafiquants. Et dans certains cas, l'Etat rechignerait parfois à les protéger.
Sport féminin : "Quand on est une femme dans un monde ultra-concurrentiel et masculin, on rencontre plusieurs 'Noël Le Graët'", confie Sonia Souid, agente de footballeurs
À l'occasion de la Journée internationale du sport féminin, franceinfo reçoit Sonia Souid, agente dans le milieu du football français et autrice de "Touche pas à mon Qi !", dans le "11/13" du vendredi 24 janvier. L'ancienne sportive est à l'origine des accusations portées contre Noël Le Graët, alors patron du foot français.
Durcissement de la régularisation des travailleurs sans-papiers : "C'est dramatique et dangereux", s'insurge la Cimade
Jeudi, le ministre de l'Intérieur a envoyé une circulaire aux préfets pour leur ordonner de faire preuve de sévérité quant à la régularisation des travailleurs sans-papiers.
"Complément d'enquête". OQTF, quatre lettres qui divisent la France
En 2023, les autorités ont émis 138 000 obligations de quitter le territoire français, soit deux fois plus que dix ans plus tôt. Pourtant, le taux d’éloignement forcé n'augmente pas. "Complément d'enquête" s'est penché sur ce paradoxe.
Quand des services de préfecture sous pression placent des étrangers en centre de rétention "pour placer, histoire de donner une leçon", "avoir les fesses propres si le mec fait une connerie…"
L'emballement médiatique autour de drames impliquant des étrangers sous OQTF conduirait-il certains fonctionnaires à des excès de zèle ? Recrutée dans le service "éloignement" d'une préfecture, une journaliste de "Complément d'enquête" a pu constater de petits arrangements avec le droit… Extrait en caméra cachée d'une plongée au cœur d’une administration sous pression.
Les hommes ont grandi deux fois plus que les femmes au cours du XXe siècle, selon une étude
Des chercheurs britanniques se sont penchés sur l'évolution de la taille de la population sur un siècle. D'après les scientifiques, les hommes se seraient naturellement allongés pour optimiser leurs chances de se reproduire.
"J'ai gardé ce désir de transmettre" : Annette Wieviorka retrace son parcours d'historienne de la Shoah
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Vendredi 24 janvier 2025 : l'historienne Annette Wieviorka. Elle publie "Itinérances : Parcours d'historienne" aux éditions Albin Michel.
Le modèle japonais de réinsertion des prisonniers est-il meilleur qu'ailleurs ?
Au japon, en plus des fonctionnaires qui encadrent la sortie de prison de ses détenus, le pays s'appuit sur important réseau de volontaires pour les réinsérer. Si ce modèle est souvent pris en exemple, son efficacité est difficile à mesurer.
Chocs climatiques : 242 millions d'élèves perturbés dans leur scolarité
Un enfant sur sept a vu sa scolarité interrompue en 2023 à cause du climat, selon l’Unicef, qui préconise des écoles plus résistantes.
"On est obligés de vagabonder" : à Marseille, une "nuit de la solidarité" pour recenser les sans-abri
Comme dans de nombreuses villes de France, une Nuit de la solidarité était organisée, jeudi, à Marseille pour recenser les personnes qui dorment dans la rue.
Durcissement de la régularisation des travailleurs sans-papiers : "Ça va poser problème", anticipe le président de l'Umih Île-de-France
Invité vendredi sur franceinfo, le président de l'Union des métiers de l'hôtellerie-restauration Île-de-France, Frank Delvau, estime que le secteur va faire face à deux obstacles : celui des "vrais faux papiers" et celui du "renouvellement des papiers".
"Les Français nous demandent de la stabilité" estime Aurore Bergé
Aurore Bergé, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, était l’invitée des "4 Vérités" vendredi 24 janvier.
Négociation avec la gauche, "révolution" dans les prisons... Les informés du matin du vendredi 24 janvier
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Benjamin Fontaine et Renaud Dély.
Prisons : le tour de vis de Gérald Darmanin
En déplacement à Agen (Lot-et-Garonne), Gérald Darmanin a fait des annonces pour la Justice. Le ministre a notamment donné des indications sur la prison de haute sécurité qu'il veut mettre en place pour les narcotrafiquants.
"Emilia Pérez" nommé 13 fois aux Oscars : un pied de nez à Donald Trump ?
Le mot "transgender" revient dans le débat public aux États-Unis, avec les 13 nominations aux Oscars d'Emilia Pérez, le nouveau film de Jacques Audiard, un drame musical sur la transtion de genre d'un narcotrafiquant mexicain. Un choix qui risque de ne pas plaire à Donald Trump.
Meurtres dans la Sarthe en 1994 : "C'est une première victoire", salue l'avocat de Dany Leprince, qui clame son innocence
La commission d'instruction a décidé de transmettre, jeudi, sa requête à la cour de révision alors que Dany Leprince a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et déjà passé 17 ans en prison.
En 2024, la scolarité de près de 250 millions d'enfants a été perturbée par les crises climatiques, d’après l'Unicef
Dans son rapport, l'Unicef pointe plusieurs causes : les vagues de chaleur, les cyclones tropicaux, les tempêtes, les inondations ou encore les sécheresses.
Affaire Dany Leprince : un procès en révision pourrait avoir lieu
Dany Leprince aura-t-il droit à un procès en révision ? Un pas de plus a été franchi jeudi 23 janvier, lorsque sa requête a été transmise à la Cour de révision. Condamné à la perpétuité en 1994 pour quadruple meurtre, il continue de clamer son innocence.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse