40.000 enfants à Paris pour la journée des oubliés des vacances
Un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances. Alors, pour que chaque jeune, à la rentrée scolaire, ait la possibilité de raconter ne serait-ce qu’une journée de découverte, le Secours populaire concocte depuis plus de 30 ans “la Journée des oubliés des vacances”.
Vingt-cinq des plus grands sites touristiques, culturels et sportifs de l’Ile-de-France ouvrent leurs portes aux enfants. C’est le cas du Stade de France, du Musée de l’Air et de l’Espace, du Musée du Louvre, ddu château de Versailles et du château de Fontainebleau...
Dès son origine, l’accès aux vacances pour tous se place au cœur des préoccupations du Secours populaire. En 1945, l’association emmène 500 enfants en Forêt noire, lors d’une journée intitulée "Du grand air pour les enfants de France".
En 1979, année internationale des droits de l’Enfant, un enfant sur deux ne part pas en vacances. Pour contrecarrer cette injustice, le Secours populaire Français lance alors dans toute la France la “Journée des oubliés des vacances”.
Cette journée est devenue un rendez-vous annuel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.