François Hollande : "Je veux que les Français soient fiers de leur pays"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Hollande s'exprime pendant les commémorations du 8-Mai.
François Hollande s'exprime pendant les commémorations du 8-Mai François Hollande s'exprime pendant les commémorations du 8-Mai. (France 2)

France 2 et francetv info se mobilisent, dimanche, pour vous faire vivre les commémorations de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

Ce qu'il faut savoir

A l’occasion du 71e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, France 2 bouleverse ses programmes, dimanche 8 mai. A l'occasion d'une émission spéciale présentée en direct, Marie Drucker était entourée par le spécialiste des questions défense, Pierre Servent, l’historien Olivier Wieviorka, et la responsable du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq. 

Le défilé. Le chef de l'Etat a déposé une gerbe au pied de la statue du Général de Gaulle en bas des Champs-Elysées, avant de remonter en voiture l'avenue, entouré par la Garde Républicaine. Il a ensuite rejoint les membres du gouvernement, ainsi que des personnalités politiques, telles que l'ancien président Nicolas Sarkozy, près de l'Arc de triomphe, où a ravivé la flamme du Soldat inconnu.

  L'interview. Dans un an, au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, il présidera cette commémoration en présence du nouveau président élu ou débutera un second mandat s'il se représente et parvient à être réélu."La seule information que je peux vous donner, c'est que je serai là le 8 mai prochain", a ironisé François Hollande, qui a saisi l'occasion pour défendre son bilan, comme il le fait depuis quelques semaines.

Le document. A 20h55, l’historien Olivier Wieviorka et le réalisateur David Korn-Brzoza proposeront, dans un documentaire inédit intitulé Après Hitler, une plongée au cœur de l’Europe de l’après-guerre : de l’euphorie de la victoire en 1945, à l’instauration du rideau de fer en 1949.