Paris : Emmanuel Macron a commémoré l'armistice du 8-Mai
Mercredi 8 mai, le président de la République Emmanuel macron a commémoré le 74e anniversaire de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.
74 ans que l'armistice de la Seconde Guerre mondiale a été signé le 8 mai 1945. Des commémorations ont eu lieu à Paris, mercredi matin, sous la pluie, en présence du chef de l’État. C'est par un hommage au général de Gaulle qu'Emmanuel Macron a débuté cette cérémonie. Quelques mots échangés avec le petit-fils de l'ancien président : "Nous savons ce que nous devons", a-t-il lancé.
Hommage aux anciens combattants
Le président remonte ensuite l’avenue des Champs-Élysées, désertée, puis comme le veut la tradition, il ravive la flamme du souvenir, ce feu soigneusement entretenu en hommage aux soldats tombés pour la France. Le chant des partisans vient ensuite rappeler le sacrifice des résistants. Emmanuel Macron salue d'anciens combattants, sous le regard de son gouvernement et des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Une commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie qui suscite des questions. Valéry Giscard d'Estaing, lui, préférait la date du 9 mai, saluant la construction européenne(Nouvelle fenêtre). "On ne se souvient jamais assez", affirme Édouard Philippe. En France, la Seconde Guerre mondiale a coûté la vie à plus d'un demi-million de personnes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.