Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un juif interné dans le camp des Milles en 1942 raconte ses multiples évasions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Herbert Traube, juif autrichien, interné dans le Camp des Milles en 1942, raconte ses multiples évasions
Herbert Traube, juif autrichien, interné dans le Camp des Milles en 1942, raconte ses multiples évasions Herbert Traube, juif autrichien, interné dans le Camp des Milles en 1942, raconte ses multiples évasions (OLIVIER THERON et RAYMOND CHAPELARD - FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A 90 ans, Herbert Traube vit à Menton après avoir a survécu au camp des Milles durant la seconde guerre mondiale.

Herbert Traube est un juif autrichien, né à Vienne le 15 juillet 1924. Il a survécu dans le camp des Milles (Bouches-du-Rhône), le plus grand camp d'internement du sud-est de la France durant la seconde guerre mondiale. Réfugié un temps en Belgique, il arrive en France en mai 1940 avant d'être arrêté et interné le 26 août 1942.

Son évasion d'un wagon de marchandises vers Drancy

Le camp des Milles est alors contrôlé par des policiers et des gendarmes français. Plus de 10 000 personnes, fuyant pour la plupart le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe, y ont été emprisonnées entre 1939 et 1942. Herbert Traube a ensuite été déporté le 14 septembre vers le camp de Drancy (Seine-Saint-Denis), dans un wagon de marchandises. Il a pu s'en échapper et raconte devant la caméra de France 2 cette évasion. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.