A Lille, des milliers de personnes fêtent les "Ch'tis"
Comme pour les entrées du film, on attendait du monde, mais pas autant. A Lille, en fin d'après-midi, la préfecture imaginait bien que la foule dépasserait 7.000 personnes, soit la contenance "normale" de la Grand'Place. Ce sont finalement plus de 10.000 fans qui sont venus acclamer Dany Boon, Kad Merad, Line Renaud et le reste de l'équipe du film, célébrant à la fois le succès de toute une région et un regain de popularité inattendu.
Ils étaient d'abord 8.000 environ sur la Grand'Place, avant de se retrouver plus nombreux sur l'esplanade du Champ de Mars, où l'équipe est arrivée à bord d'un autobus à impériale, poursuivi par des admirateurs venus parfois de loin dans la région Nord-Pas-de-Calais.
"Sincèrement, merci beaucoup, je suis très heureux, c'est très impressionnant", a déclaré Dany Boon au balcon du journal la Voix du Nord, le journal quotidien à l'origine de cette célébration. Sans oublier bien sûr de prononcer plusieurs mots en "ch'ti", le dialecte régional du Nord.
Avec plus de 20 millions d'entrées vendues depuis sa sortie, "Bienvenue chez les Ch'tis" a battu le record de fréquentation pour un film français, auparavant détenu par "La Grande Vadrouille". "Titanic" détient le record absolu, avec 20,75 millions d'entrées en France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.