Cet article date de plus de quatre ans.

Administration : quelle commune inscrire sur l'acte de naissance ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Administration : quelle commune inscrire sur l'acte de naissance ?
Administration : quelle commune inscrire sur l'acte de naissance ? Administration : quelle commune inscrire sur l'acte de naissance ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur les actes d'État civil des Français, il est renseigné la ville de naissance du citoyen. Certains préféreraient y inscrire le lieu de résidence des parents.

Les sénateurs planchent jeudi 16 janvier sur une proposition qui parle à beaucoup de Français. Et si sur les cartes d'identité était renseigné le lieu de résidence des parents plutôt que la ville d'accouchement de la maman ? Un changement considéré comme anecdotique, mais qui permettrait de mieux faire exister ces lieux auxquels on reste attaché, un village d'enfance dans lequel aucun enfant ne naît.

Un bon moyen de faire exister les villages de France

À Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), on compte 10 000 habitants, mais aucune naissance. Les bébés voient le jour à Rennes, à 20 kilomètres de là. Le nom de la commune ne figure sur aucun acte de naissance. Les habitants aimeraient pourtant que leur ville soit inscrite quelque part sur leurs actes d'État civil. Stéphanie Vincent-Langlois, historienne locale, y est également favorable. Elle considère que ça serait un bon moyen de faire exister les villages de France. "Il faut continuer, justement à l'heure de la mondialisation, à faire attention à nos origines, à nos racines, et je crois que justement nous avons besoin d'entretenir ça", estime-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.