Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy attendu au tribunal de Paris
Nicolas Sarkozy n'est pas apparu depuis le début du procès Bygmalion, le 20 mai dernier. L'ancien président de la République est attendu, mardi 15 juin, au tribunal de Paris pour être interrogé sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012.
Mardi 15 juin, Nicolas Sarkozy, attendu au tribunal de Paris dans le cadre du procès Bygmalion, qui s'est ouvert le 20 mai, devra répondre à une question centrale : était-il au courant du système présumé de fausses factures liées à sa campagne présidentielle de 2012 ? "Selon l'accusation, Nicolas Sarkozy n'était pas nécessairement informé du maquillage des frais de sa campagne, mais il aurait été au courant des dépassements. En 2012, il avait organisé de grands meetings, avec un coût de 40 millions d'euros, alors que les frais étaient plafonnés à 22,5 millions", rappelle la journaliste Saada Soubane, en direct du Palais de Justice de Paris, mardi matin.
Une partie des frais facturés à l'UMP
Pour masquer ces dépassements, les équipes de campagne de Nicolas Sarkozy auraient mis en place un système de double facturation, de concert avec l'agence Bygmalion, qui organisait les évènements. "Une partie des frais étaient facturés à l'UMP pour que le candidat ne voie pas ses comptes de campagne retoqués. C'est une faute pour laquelle Nicolas Sarkozy encourt un an de prison et 3750 euros d'amende", conclut Saada Soubane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.