Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Les relations sulfureuses entre l’OM et le caïd "Francis le Belge"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Pièces à conviction. Francis le Belge.mxf
Pièces à conviction. Les relations sulfureuses entre l’OM et le caïd "Francis le Belge" Pièces à conviction. Francis le Belge.mxf (PIECES A CONVICTION/FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cette histoire est digne d’un polar. Au début des années 2000, des caïds louchent sur les transferts de l’OM. Certains agents de joueurs ont été approchés par l’équipe de "Francis le Belge". Extrait.

En 2000, "Francis le Belge" est considéré comme l’un des caïds de Marseille. Et c’est son neveu, François Vanverberghe, qui met la pression à l’agent de joueurs Frédéric Dobraje, pour obtenir un pourcentage sur le montant des transferts. A l’époque du transfert de Robert Pires de l’OM à Arsenal, Fréderic Dobraje explique à "Pièces à conviction" que "tout s’enchaîne avec des menaces. Les menaces n’ont pas été physiques, elles ont été verbales mais aussi incessantes, en privé, sur mon téléphone. Ça devenait invivable".

En septembre 2000, "Francis le Belge" est abattu sur les Champs-Elysées, à Paris. Le jour de ses obsèques, certaines images font scandale : aux côtés du neveu du caïd François Vanverberghe, le capitaine de l’OM Patrick Blondeau porte le cercueil du "parrain". Tout cela sous le regard de l’intendant et du "monsieur Sécurité" du club marseillais.

"Frédo, tu ne seras plus emmerdé, il vient de se faire plomber sur une moto"

Frédéric Dobraje ne cède pas. Il porte plainte pour menaces et extorsion de fonds à l’encontre du neveu de "Francis le Belge". Cette plainte est une première à Marseille. "Pour moi, le football, c’était pas ça, c’était la première fois qu’on osait porter plainte et décrire ce qui était en train de se passer" explique Frédéric Dobraje. La justice n’aura pas le temps d’instruire l’affaire : "J’ai eu un coup de téléphone d’un ami, dont je tairai le nom, mais qui est un ancien dirigeant de Marseille. Il me dit ‘Frédo, tu ne seras plus emmerdé, il vient de se faire plomber sur une moto' !"

En septembre 2002, François Vanverberghe et son associé sont assassinés alors qu’ils roulent à moto entre Marseille et Aix. Le clan du "Belge" est décimé. Mais l’OM n’en a pas fini avec le milieu marseillais…

Extrait de "Olympique de Marseille : quand le milieu faisait la loi", une enquête de "Pièces à conviction" rediffusée le 1er mai 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.