Agressions d'élus : les violences en hausse au 1er semestre 2023
Ils sont maire depuis 2020, le premier à Dreux (Eure-et-Loir), la seconde dans une ville proche. Pierre-Frédéric Billet, maire (LR) de Dreux, a subi quatre menaces en trois ans. “La menace la plus significative est en septembre 2022, quand j’ai reçu une photo d’un homme devant une maison en feu, qui disait : je m’entraîne”. Une enquête est en cours, mais au quotidien, le maire et son chauffeur ont modifié les habitudes. Il estime avoir été soutenu par l’État, car la police effectue désormais des rondes près de son domicile. Le maire demande toutefois une réponse plus ferme et juge qu'“il faut donner les moyens au parquet”.
Plusieurs plaintes déposées
À l’ouest du département, le village des Ressuintes (Eure-et-Loir), calme en apparence, est souvent perturbé par des rodéos sauvages. Le 10 avril, la maire a tenté d’intervenir devant chez elle. Un groupe de six personnes est entré dans la cour de son domicile. “Ils ont tapé mon fils”, explique-t-elle. Plusieurs plaintes ont été déposées. Elle estime avoir été agressée pour son rôle de maire. “L’association des maires m’a appelé, mais c’était sur le coup. Maintenant, j’ai besoin de réponses concrètes”, dit-elle.
Les deux maires rencontrées souhaitent qu’une circonstance aggravante soit retenue en cas de violences contre les élus. Ils attendent une réponse de l’État.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.