Cet article date de plus de treize ans.

Alzheimer : l’ébauche du plan

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie, la commission nommée début septembre par le Président Nicolas Sarkozy pour proposer un "plan" Alzheimer, a rendu ses premières recommandations…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Daniel Joubert)

Le Président souhaite la création d'une structure nationale de recherche. "Je veux que le plan Alzheimer soit le début de la remise en ordre de la recherche française", a déclaré le chef de l'Etat. "Je demande à la commission d'examiner la possibilité de créer une structure nationale de recherche sur la maladie d'Alzheimer", a-t-il précisé. La commission a remis ses premières recommandations. Ses propositions définitives seront rendues publiques au début du mois de novembre.

"Comme cela a été fait pour les maladies rares, ne serait-il pas possible d'envisager une carte d'information pour chaque malade dont l'autonomie est altérée ?", s'est interrogé Nicolas Sarkozy en évoquant quatre des premières propositions qui lui ont été adressées par la commission chargée d'élaborer le nouveau Plan Alzheimer. Afin d'améliorer le "parcours du malade", le chef de l'Etat s'est également prononcé pour la mise en place d'une "porte d'entrée unique dans le système de prise en charge" de cette maladie neurodégénérative. Rappelant le rôle "essentiel" du médecin traitant dans le dépistage de la maladie, Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité de créer à leur intention un "forfait Alzheimer".

Le "plan Alzheimer" sera lancé le 1er janvier prochain. Ce programme sera en partie financé par les ressources nouvelles apportées par la franchise médicale incluse dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2008, examiné à l'automne. Le 31 juillet, Nicolas Sarkozy avait précisé que cette franchise serait de 0,5 euro sur chaque boîte de médicament, de 0,5 euro sur tous les actes paramédicaux et de deux euros sur tous les transports médicaux. Cette franchise médicale sera plafonnée à 50 euros par an et par assuré social. Les foyers les plus modestes, les enfants et les femmes enceintes en seront dispensés. L'association France-Alzheimer s'est interrogée à l'issue du discours de Nicolas Sarkozy sur le financement : "On nous a parlé des 800 millions des futures franchises sur les soins, mais on est loin du compte, cela se chiffre en milliards d'euros", a affirmé le vice-président de l'association, Guy Lerochais.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.