"Les actes antisémites en France ont été multipliés par trois depuis l'automne dernier", indique Gérald Darmanin
"Les actes antisémites en France ont été multipliés par trois depuis l'automne dernier et 887 faits ont été recensés rien que dans ce premier semestre", alors qu'ils étaient 304 au cours de la même période en 2023, indique vendredi 9 août Gérald Darmanin. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur était en déplacement rue des Rosiers à Paris pour rendre hommage aux victimes de l'attentat survenu le 9 août 1982.
"L'antisémitisme, qui a toujours existé, désormais ne se cache plus. Il est une insulte aux morts, aux blessés, aux humiliés et à notre Histoire", a-t-il souligné lors de la cérémonie d'hommage. Il est revenu sur cette attaque qui a fait six morts et 22 blessés. "La justice n'est pas encore passée sur ce crime ignoble et antisémite", a-t-il déploré, alors qu'un seul des quatre suspects est aux mains de la justice française.
Gérald Darmanin a également réitéré le "soutien indéfectible du gouvernement aux juifs de France", il a estimé que "ce sont les mots qui nourrissent aujourd'hui l'antisémitisme qui nous touche tous" et "qui nous pressent aujourd'hui de mener un combat culturel".
Quatre actes antisémites par jour au premier trimestre
"Nous faisons face à une vague d'antisémitisme, une vague d'une ampleur rare, plus forte, plus violente", avait déjà indiqué en mai dernier le Premier ministre. Durant les trois premiers mois de l'année 2024, 366 faits antisémites ont été recensés en France, soit quatre actes antisémites par jour. Ce chiffre est en hausse de 300% par rapport à la même période en 2023.
"C'est la parole antisémite qui se libère, qui se débride, ce sont des violences, ce sont des intimidations, ce sont des lettres d'injures, d'insultes, de menaces", avait alors détaillé Gabriel Attal. Cette hausse s'est amorcée à la suite du 7 octobre, avec 1 200 actes recensés entre l'attaque du Hamas en Israël et la fin de l'année 2023. En France, 60% des actes anti-religieux sont antisémites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.