Antisémitisme : un homme interpellé à Amiens après des tags de croix gammées et anti-Israël

"Un individu suspecté d’être l’auteur des récents tags antisémites a été arrêté", a écrit le maire d'Amiens, sur Facebook.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Picardie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Un homme a été interpellé dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre, à Amiens, après la découverte de tags de croix gammées et anti-Israël découverts dans les rues de la commune de la Somme cette semaine, a appris France Bleu Picardie auprès du maire et d'autres sources proches. "Cette nuit à Amiens, un individu suspecté d’être l’auteur des récents tags antisémites a été arrêté", écrit Hubert de Jenlis, maire de la commune, sur Facebook.

Des tags ont été retrouvés sur plusieurs murs de la ville, à deux reprises cette semaine. Mardi, des inscriptions ont été découvertes sur un poteau, près du Starbucks, place Gambetta. D'autres ont été repérés sur un pied de la tour Perret, notamment les inscriptions "Israël", "tous à pendre" et une croix gammée. Mercredi, c'est rue de Londres quartier Saint Acheul et rue Gauthier de Rumilly que d'autres écrits hostiles à Israël ont été repérés, qualifiant notamment le pays d'"assassin".

Ces inscriptions, rapidement nettoyées par les services municipaux, ont suscité l'indignation de nombreux élus de tous bords. Le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, a "condamné avec la plus grande fermeté ces actes empreints de violence et de haine". Le maire d'Amiens a transmis les images de vidéosurveillance aux forces de l'ordre. L'enquête doit désormais déterminer si l'homme interpellé est bien l'auteur des tags.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.