Antisémitisme : une hausse de 300% du nombre d’agressions sur un an en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Antisémitisme : une hausse de 300% du nombre d’agressions sur un an en France
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, E.Bonnasse, A.Boutet, H.Puffeney, E.Delevoye, P.Caron, A.Canestraro
France Télévisions
France 2
Les agressions antisémites ont explosé depuis le début de l’année 2024. 366 faits antisémites ont été enregistrés au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 300% sur un an, a annoncé Gabriel Attal le 7 mai.

Une croix gammée, gravée sur la porte d’un homme de confession juive, et de nouvelles dégradations sur sa voiture. Les faits se sont déroulés le week-end dernier dans le Val-de-Marne. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, les actes antisémites se multiplient partout en France. Assiste-t-on à une hausse exceptionnelle ? Au premier trimestre, le Ministère de l’Intérieur a recensé 366 faits contre 122 pour la même période l’année dernière, soit une hausse de 300%.

Les personnes directement visées

Selon les autorités, ces chiffres sont bien supérieurs à ceux observés pendant l’affaire Merah, ou pendant l’attentat contre l’Hyper Cacher. Quelles sont les principales agressions recensées en France ? Dans 60% des cas, ce sont les personnes qui sont visées. En février dernier à Paris, il y a eu une tentative de meurtre. Dans le milieu scolaire, les incidents se multiplient : 408 ont été recensés depuis le mois d’octobre. 

Parmi Nos sources : 

Analyse des chiffres de l’antisémitisme 2023 du service de protection de la communauté juive (SCPJ) et du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)

Ministère de l’Intérieur

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.