Emmanuel Macron dénonce "l'insupportable résurgence d'un antisémitisme débridé" dans une lettre adressée aux Français
Dans une lettre adressée aux Français publiée par le journal Le Parisien, samedi 11 novembre, le président Emmanuel Macron a dénoncé "l'insupportable résurgence d'un antisémitisme débridé", à la veille d'une grande marche contre l'antisémitisme.
"Qu'il soit religieux, social, identitaire ou racial, l'antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux", écrit le président de la République.
Le président ne sera pas présent à la marche
Le chef de l'Etat assure qu'"une France où nos concitoyens juifs ont peur n'est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n’est pas la France". Il appelle à ce que le pays reste "uni derrière ses valeurs, son universalisme, uni pour lui-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix et la sécurité de tous au Proche-Orient".
" Cette lutte contre l’antisémitisme ne doit jamais nous diviser ni jamais conduire à opposer certains de nos compatriotes à d’autres", martèle encore le chef de l'Etat.
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a affirmé qu'il serait "par le cœur et par la pensée" à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche. "Mon rôle est plutôt de bâtir l'unité du pays et d'être ferme sur les valeurs", de "prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d'agir, sinon je peux manifester toutes les semaines", a justifié le président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.