Présence du RN à la marche contre l'antisémitisme : "Juifs de France, ne vous laissez pas abuser", lance Alexis Corbière
"Juifs de France, ne vous laissez pas abuser par ces gens", a lancé Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, jeudi 16 novembre sur franceinfo, interrogé sur la présence de membres du Rassemblement national, dont Marine Le Pen, à la marche contre l'antisémitisme dimanche dernier. "C'est du baratin (…) ce sont des menteurs", a-t-il accusé.
Selon Alexis Corbière, la présence de l'extrême droite dans la marche parisienne a pu freiner la volonté de certains citoyens de venir défiler. "Il y a des gens qui veulent manifester contre l'antisémitisme, mais ils sont un peu piqués à l'idée de devoir le faire aux côté d'Éric Zemmour et Marine Le Pen qui ne cessent de diffuser leurs discours racistes contre nos concitoyens de confession musulmane", a avancé le député insoumis.
Raison pour laquelle LFI a refusé de participer à la marche parisienne. Alexis Corbière, lui, a manifesté à Strasbourg, "où il y avait un appel clair qui disait que les personnes qui diffusent des messages de haine ne sont pas les bienvenus". "Je comprends aussi que des gens se posent des questions" à l'idée de "manifester contre l'antisémitisme avec Zemmour qui explique que le Maréchal Pétain a sauvé les juifs, avec Mme Le Pen qui a été porte-parole, directrice de campagne de Jean-Marie Le Pen qui a été le principal émetteur de discours antisémites dans la société en disant que les chambres à gaz ont été un détail de l'histoire."
Pour Alexis Corbière, le Rassemblement national aujourd'hui, même s'il a changé de discours, "n'est pas clair" au sujet de l'antisémitisme. "Aux 50 ans du Front national, ils ont invité Bruno Gollnisch à la tribune. Gollnisch, qui a été l'un des grands diffuseurs de paroles antisémites, ils l'ont invité donc c'est du baratin", a rappelé le député. "Maintenant, leur petite haine s'est essentiellement concentrée contre les musulmans et ils veulent faire croire qu'ils ont abandonné la haine antisémite, mais ça participe à la fracturation du pays", a-t-il fustigé, reconnaissant que "la banalisation de l'extrême droite à laquelle on assiste aujourd'hui" l'inquiète "car cela crée les conditions d'une possible victoire demain et ça serait terrible pour notre pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.