Présence du RN à la marche contre l'antisémitisme : "Juifs de France, ne vous laissez pas abuser", lance Alexis Corbière

Le député LFI se dit inquiet de la "banalisation de l'extrême droite". "Cela crée les conditions d'une possible victoire demain et ça serait terrible pour notre pays", déclare-t-il.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Juifs de France, ne vous laissez pas abuser par ces gens", a lancé Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, jeudi 16 novembre sur franceinfo, interrogé sur la présence de membres du Rassemblement national, dont Marine Le Pen, à la marche contre l'antisémitisme dimanche dernier. "C'est du baratin (…) ce sont des menteurs", a-t-il accusé.

Selon Alexis Corbière, la présence de l'extrême droite dans la marche parisienne a pu freiner la volonté de certains citoyens de venir défiler. "Il y a des gens qui veulent manifester contre l'antisémitisme, mais ils sont un peu piqués à l'idée de devoir le faire aux côté d'Éric Zemmour et Marine Le Pen qui ne cessent de diffuser leurs discours racistes contre nos concitoyens de confession musulmane", a avancé le député insoumis. 

Raison pour laquelle LFI a refusé de participer à la marche parisienne. Alexis Corbière, lui, a manifesté à Strasbourg, "où il y avait un appel clair qui disait que les personnes qui diffusent des messages de haine ne sont pas les bienvenus". "Je comprends aussi que des gens se posent des questions" à l'idée de "manifester contre l'antisémitisme avec Zemmour qui explique que le Maréchal Pétain a sauvé les juifs, avec Mme Le Pen qui a été porte-parole, directrice de campagne de Jean-Marie Le Pen qui a été le principal émetteur de discours antisémites dans la société en disant que les chambres à gaz ont été un détail de l'histoire."

Pour Alexis Corbière, le Rassemblement national aujourd'hui, même s'il a changé de discours, "n'est pas clair" au sujet de l'antisémitisme. "Aux 50 ans du Front national, ils ont invité Bruno Gollnisch à la tribune. Gollnisch, qui a été l'un des grands diffuseurs de paroles antisémites, ils l'ont invité donc c'est du baratin", a rappelé le député. "Maintenant, leur petite haine s'est essentiellement concentrée contre les musulmans et ils veulent faire croire qu'ils ont abandonné la haine antisémite, mais ça participe à la fracturation du pays", a-t-il fustigé, reconnaissant que "la banalisation de l'extrême droite à laquelle on assiste aujourd'hui" l'inquiète "car cela crée les conditions d'une possible victoire demain et ça serait terrible pour notre pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.