Après être revenue en France, la société Risc Group se délocalise de nouveau
L'image était forte. Le 16 décembre 2008 la société Risc Group, qui travaille dans le service informatique aux entreprises, inaugurait à Ormes près d'Orléans sa nouvelle plate-forme téléphonique. Le pôle prospection et le service clientèle, installés jusque là au Maghreb étaient rapatriés en France. Une aubaine pour le secteur.
A l'époque, l'entreprise avait fait ses calculs. Le coût salarial était supérieur de 35% à celui enregistré au Maroc. Pour Risc Group ce surcoût allait être compensé par une meilleure qualité et une augmentation des parts de marché. Mais un an et demi plus tard, la crise est passée par là et le chiffre d'affaire est en baisse, - 17% sur les neuf derniers mois.
Risc Groupe a donc décidé de quitter la France. L'activité va de nouveau se dérouler à l'étranger, en Tunisie et en Ukraine. Risc Group ne conservera à Orléans que 15 salariés. L'agglomération orléanaise avait versé une aide économique de 28.000 euros en contrepartie de la création de 110 emplois. Seule la moitié aura vu le jour. La municipalité pourrait demander le remboursement de cette somme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.