Armée : comment la sécurité aérienne assure une permanence continue pour protéger le ciel français
Lancés à pleine vitesse, jusqu'à 220 km/h dans leurs hélicoptères Fennec, ils s'entraînent à viser et travaillent la précision sur des cibles fixes. Leur but : être capable de neutraliser la moindre menace en altitude et dans les airs. La sécurité aérienne française est assurée par ces gardiens du ciel. Dans une base aérienne en Corse, ils s'entraînent à assurer une permanence 24h/24, 7 jours sur 7, depuis cinq villes de France.
Une réponse aux attentats du 11-Septembre
Les militaires doivent être prêts à décoller en quelques minutes pour intervenir au moindre faux pas, volontaire ou non, d'un aéronef. Pour cela, chacun a son rôle bien défini, du pilote au mécano. Entre chaque vol, les appareils sont vérifiés intégralement. Ainsi, "la machine est prête pour repartir en vol si jamais il se passe quoi que ce soit", témoigne un mécanicien.
Cette mission a été créée après les attentats du 11 septembre 2001. Les hélicoptères Fennec sont aussi déployés de manière préventive pour protéger des sites stratégiques, comme celui des Jeux olympiques ou de l'anniversaire du Débarquement.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.