L'Allemagne se dote du système de défense anti-missile israélien "Arrow 3"
Des pays baltes à la Roumanie, l'Europe orientale ne craint qu'une chose, que la Russie attaque. On redoute ses missiles, y compris nucléaires. Depuis l'offensive russe en Ukraine, en février 2022, les budgets de défense explosent en Scnadinavie, en Pologne, en France et en Allemagne. Des dépenses qui visent à s'équiper d'armements et de matériels dernier cri.
>> Les dépenses militaires en Europe au plus haut depuis la guerre froide
La défense anti-missile européenne est quasi inexistante pour le moment. L'Allemagne se tourne donc vers les dernières innovations israéliennes, le système de défense anti-missiles balistiques "Arrow 3". Un moyen de défense produit par l'entreprise de construction aéronautique israélienne Israel Aerospace Industries.
Intercepter les missiles à très haute altitude
Son directeur, Boaz Levy, décrit cette innovation militaire comme un "intercepteur exo-atmosphérique", c'est à dire qu'il intercepte les missiles à de très hautes altitudes. "Cela veut dire qu'il n'y aura pas de retombées au sol et c'est l'une des raisons qui ont fait que le gouvernement allemand vient d'acheter cette solution", soutient-il.
Le système "Arrow 3" pourrait plaire au reste de l'Europe. L'Allemagne est à l'origine du projet "Sky shield" pour doter le continent entier de ce type de défense. La France, quant à elle, est plutôt favorable à une solution spécifiquement européenne. Or, aucun équivalent de l'Arrow 3 n'existe en Europe ou ailleurs. En Allemagne, le système de défense "Arrow 3" doit être opérationnel d'ici 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.