Les images impressionnantes du torpillage d'un ancien patrouilleur par la Marine nationale
La puissance de l'impact soulève le navire et le coupe en deux. La Marine nationale a diffusé mercredi 18 décembre des images d'un torpillage de l'ancien navire Premier-Maître L'Her par un sous-marin nucléaire d'attaque, au large du golfe de Gascogne. La coque de ce patrouilleur avait été préalablement dépolluée. L'exercice, qui a eu lieu samedi dernier, a été mené dans des conditions quasi réelles.
L'opération consistait à faire la démonstration d'une torpille lourde de nouvelle génération, la F21, qui va équiper les sous-marins nucléaires d'attaque des classes Rubis et Suffren et des sous-marins lanceurs d’engins. "La Marine nationale a réalisé avec succès le premier tir en conditions réelles de la nouvelle torpille lourde F21 : discrétion, portée, vitesse et ciblage accrus", a salué sur X Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire et vise la "préparation à la haute intensité", rapporte la Marine nationale. "Elle s’approche en effet au plus près du réel, et apporte des enseignements humains et opérationnels sans précédents", poursuit-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.