Les images impressionnantes du torpillage d'un ancien patrouilleur par la Marine nationale

La Marine nationale a diffusé en ligne des images du torpillage d'un ancien navire par une torpille de nouvelle génération. L'exercice a eu lieu samedi dernier au large du golfe de Gascogne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien navire "Premier-Maître L'Her", au moment de son torpillage par la Marine nationale, saemdi 15 décembre 2024. (MINISTERE DES ARMEES)

La puissance de l'impact soulève le navire et le coupe en deux. La Marine nationale a diffusé mercredi 18 décembre des images d'un torpillage de l'ancien navire Premier-Maître L'Her par un sous-marin nucléaire d'attaque, au large du golfe de Gascogne. La coque de ce patrouilleur avait été préalablement dépolluée. L'exercice, qui a eu lieu samedi dernier, a été mené dans des conditions quasi réelles.

L'opération consistait à faire la démonstration d'une torpille lourde de nouvelle génération, la F21, qui va équiper les sous-marins nucléaires d'attaque des classes Rubis et Suffren et des sous-marins lanceurs d’engins. "La Marine nationale a réalisé avec succès le premier tir en conditions réelles de la nouvelle torpille lourde F21 : discrétion, portée, vitesse et ciblage accrus", a salué sur X Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire et vise la "préparation à la haute intensité", rapporte la Marine nationale. "Elle s’approche en effet au plus près du réel, et apporte des enseignements humains et opérationnels sans précédents", poursuit-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.