Cet article date de plus de douze ans.

Au Havre, un village "autogéré" et une manifestation pour protester contre le G8

Plusieurs dizaines de jeunes se sont installés dans un camping désaffecté du Havre pour protester contre le sommet du G8 qui aura lieu jeudi et vendredi prochains à Deauville. Ils devraient également participer à la manifestation altermondialiste organisée ce samedi après-midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Pascal Rossignol)

Pendant une semaine, le groupe de jeunes vivra en autogestion. "Nous ne voulons pas seulement critiquer le G8 et le système capitaliste mais montrer aussi qu'il existe une autre voie possible" , précise l'un d'eux. "Ici, tout le monde prépare les repas et nous utilisons des produits bios, voire végétariens, avec l'idée que la consommation de viande à tous les repas a un impact très négatif sur l'environnement", affirme Antonin, un autre militant.

C'est la ville du Havre qui a mis l'ancien camping à la disposition du groupe de jeunes altermondialistes, qui ne se revendique d'aucune organisation. “G8 dégage”, “Smash capitalism” : ces inscriptions figurent à l'entrée de ce village improvisé, sur des pancartes et une banderole accrochées sur des barricades.

Les organisateurs du camp autogéré prévoient également plusieurs ateliers-débats la semaine prochaine. Le programme est détaillé sur leur site.

Une manifestation de 5 000 à 10 000 personnes

Les militants ont prévu de rejoindre la manifestation altermondialiste organisée ce samedi après-midi au Havre. 5 000 à 10 000 personnes sont attendues dans les rues de la ville portuaire. Le rassemblement est prévu à 15h devant la gare du Havre.

Plusieurs conférences et rassemblements organisés par des activistes anarchistes, autonomes et libertaires sont prévus avant le sommet du G8. Pour éviter tout débordement, un dispositif sécuritaire massif est déployé à Deauville et dans ses environs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.