Avant de mourir, j'aimerais... : la SNCF pose la question sur tableau noir
"Qu'est-ce que je voudrais avant de mourir ? " peut être que vous vous êtes déjà posé la question. A Paris, la SNCF a installé dans la gare de Lyon trois tableaux noirs sur lesquels les voyageurs peuvent répondre à cette question.
Il s'agit en fait une oeuvre d'art imaginée par une artiste américaine il y a 5 ans. Depuis, le concept cartonne dans le monde entier.
Difficile de manquer l'installation : à gauche dans le hall, en venant des quais, les deux plus grands tableaux mesurent 3,4 x 5,7 mètres et 2,8 x 9,8 mètres. En grands caractères, on y lit le fameux "before i die, i would like to", c'est à dire, "avant de mourir je voudrais", décliné en anglais , en français et en espagnol; De haut en bas, des lignes à remplir à l'aide de craies mises à disposition des voyageurs.
Cette oeuvre collaborative est née en 2011 à la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis : c'est après la perte d'un proche que l'artiste américaine Candy Chan l'a inventée. Aujourd'hui, cette dernière prête son concept gratuitement.
D'après la SNCF le tableau doit etre effacé chaque jour pour laisser la place aux nouveaux messages. A noter aussi qu'un employé passe régulièrement pour effacer les messages violents ou les insultes. L'installation quittera la gare fin septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.