Cet article date de plus de treize ans.

Bientôt un hôtel de luxe au château de Versailles

L'Hôtel du Grand Contrôle devrait ouvrir fin 2011, après des travaux conséquents. Situé dans l'enceinte du domaine de Versailles, il a d'abord abrité, jusqu'à la Révolution, le contrôle général des finances (d'où son nom), avant d'être affecté au ministère de la Guerre - et récemment rendu à l'établissement public du Château de Versailles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un hôtel de luxe en plein Versailles. Ou plutôt un "hôtel de charme", selon l'expression de Jean-Jacques Aillagon, le président de l'établissement public du château et du domaine de Versailles. L'Hôtel du Grand Contrôle ouvrira fin 2011, et comportera 23 chambres. Après restauration.

Car le bâtiment est aujourd'hui en bien piteux état. Construit au XVIIe siècle, il a servi au contrôle général des finances jusqu'à la Révolution - d'où son nom. Au XIXe, il était affecté au ministère de la Guerre, et était, depuis, utilisé comme mess des Officiers.
_ L'établissement public du château de Versailles l'a récupéré l'an dernier “dans un état très délabré”, confesse Jean-Jacques Aillagon. “J'avais le souci de le sauver, de faire en sorte qu'il soit traité de façon distinguée car il est vraiment planté dans le décor même s'il n'est pas dans le jardin lui-même. On le voit du parterre de l'Orangerie et il est très présent.”

Le bâtiment, de 1.700m², a été construit par le grand architecte Jules Hardouin-Mansart, celui des Invalides, au 12 rue de l'Indépendance-Américaine, une rue qui borde le domaine de Versailles.

La solution trouvée sera donc privée. Une société, Ivy International, va restaurer l'hôtel - elle a prévu de dépenser 5,5 millions d'euros -, pour l'exploiter pendant trente ans.
_ Elle versera à l'établissement public une redevance annuelle. Le loyer sera calculé au prorata du chiffre d'affaires de l'hôtel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.