Cet article date de plus de douze ans.

Canicule : 33 départements encore en vigilance orange

La canicule a connu son apogée dimanche, avec des records absolus de température enregistrés en Bourgogne, dans le Jura ou encore les Alpes. Les températures sont en légère baisse lundi, mais Météo France a décidé de maintenir la vigilance orange dans le Sud-Ouest, le Centre et le Nord-Est jusqu'à mardi 6h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ils avaient disparu du ciel de France depuis plusieurs jours : les nuages vont faire leur apparition dans une bonne partie du pays lundi. Malgré des températures encore élevées au lever du jour, les maximales baisseront d'un cran par rapport aux jours précédents, surtout dans l'ouest du pays. La canicule perd du terrain, même si Météo France a décidé de maintenir son alerte sur 33 départements du Sud-Ouest, du Centre et du Nord-Est. La vigilance pourrait s'achever mercredi, avec le retour des températures de saison.

"On n'a jamais connu une canicule post-15 août aussi forte", selon le prévisionniste de Météo France Etienne Kapikian

Ce sera la fin d'un épisode de chaleur inhabituel. Plusieurs records absolus - des niveaux jamais vus depuis l'ouverture des stations météo - ont été battus dimanche en Bourgogne, dans le Jura et dans les Alpes : 41,5 degrés à Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or), 40,3 à Mathaux l'Etape (Aube), 36 à Morteau (Doubs), 28,3 à Val d'Isère (1850m) ou encore 27,3 à l'Alpe d'Huez (1860m). Il a fait également 40,2 à Vichy, 34 à Lille, 39 à Paris.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a jugé que la "situation" était
"parfaitement calme" , soulignant qu'il n'y avait "pas d'alerte sanitaire" . Patrick Pelloux, le médecin urgentiste qui avait alerté les pouvoirs publics lors de la canicule de 2003, a confirmé qu'aucun décès n'avait été constaté dans les hôpitaux en lien direct avec la forte chaleur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.