Catastrophe de Liévin : Manuel Valls rend hommage au monde ouvrier
A l'occasion du 40e anniversaire de la catastrophe minière de Liévin (Pas-de-Calais), le Premier ministre a, derrière l'hommage aux victimes et à leurs familles, salué l'ensemble du monde ouvrier.
"Honorer la mémoire des victimes, c'est aussi accomplir un devoir envers tous les ouvriers des mines qui, durant près de trois siècles, ont fait de la France une grande nation, une grande nation industrielle" , a déclaré Manuel Valls avant de lancer : "Les ouvriers ont tenu une place centrale dans le destin de notre Nation" .
Manuel Valls a également profité de l'événement pour parler du futur compte pénibilité, voté en janvier. "Les salariés gagneront des points en fonction de leur exposition à des facteurs de pénibilité, qui leur donneront des droits pour se former, terminer
leur carrière à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Ce sera une avancée sociale majeure."
"En finir avec le malaise ouvrier"
Avec ce discours, le Premier ministre a voulu "en finir avec le malaise ouvrier" et rappeler l'importance des ouvriers dans la constitution du Parti socialiste au cours du XXe siècle. "La gauche française, le socialisme, le syndicalisme se sont construits avec ces combats" , a-t-il souligné. Des propos loin d'être anodins dans une région touchée par le chômage et où le Front national recueille parmi ses meilleurs scores électoraux.
Si le monde ouvrier a longtemps formé un socle d'électeurs important pour la gauche, son vote est de plus en plus orienté vers la droite de l'échiquier politique. Aujourd'hui en France, près de six millions des travailleurs sont des ouvriers.
Un autre personnage illustre du PS avait lui aussi participé aux commémorations de la plus grande catastrophe minière française de l'après-guerre : François Mitterrand en 1994.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.