Caterpillar revoit son plan social a la baisse
Ce sont 133 emplois qui pourraient être sauvés chez Caterpillar. C’est le résultat du CE extraordinaire qui s'est terminé ce soir entre syndicats et direction, en préfecture de l'Isère, à Grenoble. Un accord-cadre sur l'aménagement du temps de travail a été conclu. Il va permettre de ramener le nombre des licenciements à 600 au lieu des 733 initialement prévus dans les deux usines françaises du groupe américain situées à Grenoble et Echirolles (Isère) et qui emploient actuellement 2.551 salariés.
Mais pour que ce texte soit validé, il faut encore que les salariés concèdent à l’aménagement du temps de travail voulu par la direction. FO, CFDT et CFTC ont accepté l’accord, qui doit être officiellement signé ce mardi. La CGT en revanche n'a pas souhaité le valider, estimant qu’il correspondait, exception faite d'une clause supprimant les horaires tournants, à un premier projet d'accord rejeté par les salariés de Caterpillar.
D'ici octobre, cet accord-cadre sera soumis au vote du personnel lors d'un nouveau référendum. Le 7 mai dernier, les salariés s'étaient prononcés contre l’aménagement du temps de travail proposé par le direction.... Les premières lettres de licenciement partiront dans une semaine.
Cécile Mimaut, avec agances
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.