Ce soir : éteignez la lumière !
Ce soir de 20h30 à 21h30 le Fonds mondial pour la nature (WWF) invite la planète à se plonger dans le noir pour témoigner de son engagement contre le réchauffement climatique.
Dans l’idéal, vous serez un milliard dans quelque 1.000 villes du monde à participer à cette initiative, née en France il y a deux ans. A l’origine de cinq petites minutes, la grève des ampoules a été étendue à une heure par WWF en Australie ; vous étiez 50 millions l’année dernière à vous être mobilisés.
En France, 200 villes se sont d’ores et déjà engagées à participer au blackout. Paris, « ville lumière », prévoit un grand coup : couper l’éclairage de plus de 200 de ses monuments. Apprêtez-vous à voir sous un autre jour les joyaux de Paris : le Louvre, l’Hôtel de ville, Notre Dame, La place Vendôme, la place des Vosges, la place de la Concorde, la Panthéon, les Invalides, l’Opéra Garnier… seront plongés dans la nuit.
Quant à la Tour Eiffel, elle sera éteinte pendant 5 minutes à 20h30 précises affirme la mairie de Paris et elle ne scintillera pas à 21h. WWF France propose de diffuser vos vidéos de l’extinction des feux d’un monument sur son site Planète Attitude, un clip géant sera créé pour témoigner de la mobilisation générale.
Un peu partout sur la planète les grands monuments s'éteigneront de manière symbolique comme l'Acropole à Athènes ou l'Empire State Building à New York. A Hong Kong, réputé pour sa baie scintillante, 1.500 bâtiments devraient également couper le courant.
2009 est une année décisive au cours de laquelle se décideront les politiques mondiales de lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies, notamment lors du sommet de Copenhague en décembre prochain. Ce sommet doit trouver un accord prolongeant le protocole de Kyoto qui prend fin en 2012.
Seul point noir : une importante variation dans la consommation d’électricité peut provoquer une panne de courant. Pour tenter d’y parer, une seule consigne : rallumer progressivement les lumières à 21h30.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligés de rater le foot à la télé ce soir pour participer à cette mobilisation mondiale, seules les grandes lumières visibles de l'extérieur doivent être éteintes.
Alors êtes-vous prêts à passer du côté obscur ? Tous à vos interrupteurs, RDV à 20h30.
Léa Zilber avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.