Cet article date de plus de treize ans.

Chantal Jouanno ne veut pas réintroduire plus d'ours dans les Pyrénées

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a annoncé depuis Toulouse la fin du programme de réintroduction systématique des ours dans les Pyrénées. Elle estime que les conditions de la reproduction naturelle sont remplies. En revanche, chaque ours tué par l'Homme sera remplacé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Chantal Jouanno ferme les frontières aux ours. Depuis Toulouse, où elle s'est déplacée pour faire des annonces sur la biodiversité dans les Pyrénées, elle a mis fin au programme de réintroduction systématique du plantigrade dans le massif.

Ce programme, explique la secrétaire d'Etat, a provoqué trop de fortes réactions de rejet de la part des éleveurs et de certains habitants, depuis son lancement en 2006. Il était en grande partie né de la mort de l'ourse Cannelle, dernière représentante de la souche pyrénéenne, tuée par un chasseur en 2004.
_ Chantal Jouanno estime que ces polémiques sont néfastes à l'écologie, et que l'ours, finalement, est plus une affaire de symbole que de nécessité.

Selon les comptages du ministère, la population d'ours dans les Pyrénées est aujourd'hui de 19 individus. C'est assez pour permettre une reproduction naturelle, déclare la numéro deux du ministère.

Mais si le programme de réintroduction lui-même est stoppé, d'autres lâchers d'ours dans les Pyrénées pourraient tout de même avoir lieu. Tous les ours tués par l'Homme seront en effet systématiquement remplacés, promet Chantal Jouanno. Ainsi, ceux qui seraient tentés de jouer de la gâchette pour se débarrasser des ours en seront pour leurs frais.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.