Cet article date de plus de treize ans.

Chômage : deuxième mois consécutif de baisse en juillet

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi, sans aucune activité en France métropolitaine, a baissé de 0,5% en juillet. Ce chiffre représente 14.400 personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Eric Gaillard)

Malgré ces bons résultats, le chômage est en augmentation sur l'année de 5,4%. En ajoutant les catégories B et C (chômeurs en activité réduite
de plus ou moins 78 heures au cours du mois), le nombre de
demandeurs d'emploi en France métropolitaine s'élève à 3,9 millions,
en hausse de 0,1% (+5.300 personnes) en juillet et de 8,1% sur un
an. Avec les DOM, ce chiffre monte à 4,2 millions.

Pas de quoi trop se réjouir : si l'on additionne les chômeurs sans activité et ceux qui ont une activité réduite, plus de 4,2 millions de personnes sont concernées dans toute la France.

Chômage des jeunes en baisse, celui des séniors en hausse

Parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi, le nombre d'hommes augmente de 0,2% en juillet et le nombre de femmes de 0,1% en juillet. Chez les moins de 25 ans, il est en baisse de 0,2% en juillet . Le nombre de ceux de 25 à 49 ans stagne sur un mois et celui des 50 ans et plus s'accroît de 1,1%. Sur l'année, tous ces chiffres sont en hausse.

Le secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez se satisfait lui aussi de ces chiffres. Il tempère l'augmentation du nombre de seniors au chômage et parle d'“un vrai défi”. Il a rappelé la proposition du gouvernement “d'appliquer le dispositif “Zéro charge” à l'embauche de seniors, dans le cadre de la réforme des retraites.”

Thibault Lefèvre, avec agence

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.