Cet article date de plus de treize ans.

Chômage : troisième mois consécutif de hausse

Le chômage en France a poursuivi en juillet la remontée amorcée en mai, pour retrouver un niveau sans précédent depuis plus de 11 ans. Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine, sans aucune activité (catégorie A), a progressé de 1,3% en juillet, soit 36.100 demandeurs d'emploi en plus par rapport à fin juin, selon les chiffres diffusés jeudi par le ministère du Travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans les bureaux de Pôle Emploi beaucoup auraient préféré que les chiffres de juillet contredisent l'adage, "jamais deux sans trois"... En effet pour le troisième mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté en France. En juillet 36.000 personnes sont venues gonfler les rangs des chômeurs sans aucun travail, inscrits à Pôle emploi, dont le nombre atteint désormais 2.756.500. La progression est de 1,3% par rapport à juin.

Et les statistiques du ministère ne vont pas en s'améliorant : il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré pour cette catégorie depuis février 2000. Sur un an, le nombre de chômeurs en catégorie A progresse de 2,8%.
_ En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), la hausse du nombre de demandeurs d'emploi est ramenée à 0,6%, soit 24.300 personnes de plus en un mois, pour atteindre 4.128.000. En rythme annuel, la progression pour ces trois catégories confondues est de 4,3%.

Aucune classe d'âge n'est épargnée par cette nouvelle hausse du chômage. Ainsi, en catégorie A, le nombre de jeunes (moins de 25 ans) sans emploi progresse en juillet de 1,4%, celui des personnes âgées de 25 à 49 ans de 1,1% et celui des seniors (50 ans et plus) de 2%.

Caroline Caldier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.