Christine Boutin veut recenser les SDF
En pleine vague de froid, la ministre du Logement Christine Boutin est allée chercher dans le nordique Danemark des idées pouvant compléter sa politique d'aide aux sans-abris, critiquée par les associations.
"Honnêtement, je n'ai pas vu de choses très nouvelles", a déclaré la ministre. En novembre dernier, sa proposition de contraindre les sans-abri à accepter un hébergement dans les périodes de grand froid avait provoqué un tollé.
Cette fois, la ministre propose que les associations recensent les SDF et les personnes en situation de fragilité sociale. Cette initiative, qui se déroulerait d'ici le mois de juin avec le concours des associations, permettrait de sensibiliser l'opinion. Et à terme, selon la ministre du Logement, de mieux adapter l'offre d'hébergement pour les publics visés.
Des représentants d'associations qui accompagnaient la ministre ont réagi avec scepticisme à cette annonce. "Ca n'est guère dans la culture des travailleurs sociaux", a souligné Alain Duchêne, président de l'Armée du Salut, craignant qu'ils assimilent cette démarche "à du contrôle". Le psychiatre Alain Mercuel a pour sa part noté que "l'Insee ne peut pas compter des gens qui se cachent".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.