Abolition de l'esclavage : revivez la cérémonie de commémoration en présence de François Hollande et Emmanuel Macron
La France commémore mercredi la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Ce qu'il faut savoir
"Il y avait deux présidents aujourd'hui", a glissé François Hollande. L'actuel chef de l'Etat a présidé, mercredi 10 mai, dans les jardins du Luxembourg à Paris, la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage, en présence d’Emmanuel Macron. Outre le symbole, François Hollande a évoqué son avenir après la cérémonie : "Comment puis-je être utile à mon pays ? C'est à cette question que je vais répondre maintenant." Vous pouvez relire dans ce direct notre compte-rendu de cette commémoration.
Hollande et Macron à nouveau réunis. C'était la deuxième fois que le président sortant, François Hollande, et son successeur, Emmanuel Macron, se retrouvaient à l’issue de l’élection présidentielle, après la commémoration de la capitulation de l’Allemagne, lundi 8 mai, devant l’Arc de triomphe. Les deux présidents ont été accueillis dans les jardins du Luxembourg par le président du Sénat, Gérard Larcher.
Journée du souvenir de l'esclavage. Le 10 mai est la date retenue pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette commémoration est célébrée depuis 2006. Elle est issue de la loi Taubira (2001) tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage comme crime contre l'humanité.