Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : cinq ans après la mort du père Hamel, un hommage rendu en présence de Gérald Darmanin
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs élus, dont le maire communiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joachim Moyse, ou les députés LREM Damien Adam et Sira Sylla.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assisté, lundi 26 juillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, à l'hommage rendu au père Jacques Hamel, dans l'église où ce dernier avait été assassiné il y a cinq ans.
"Quelle est la grande attente de l'humanité, sinon la paix ?" s'est interrogé l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, dans son homélie. "Le mal étouffe le bien de la paix, de la justice. Nous ne le savons que trop bien, ici, dans cette église. Le mal a créé des souffrances qui durent", a poursuivi le prélat devant notamment la sœur du prêtre, assassiné dans un attentat jihadiste.
Un procès prévu en 2022
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs élus, dont le maire communiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joachim Moyse, les députés LREM Damien Adam et Sira Sylla, ainsi que le maire de la commune au moment de l'attentat, Hubert Wulfranc (PCF), devenu député en 2017, et la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly.
Agé de 85 ans, le prêtre venait d'achever sa messe matinale quand il a été tué de deux coups de couteau à la gorge le 26 juillet 2016. Les assassins, qui se réclamaient de l'organisation État islamique, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, 19 ans, tous deux fichés S, ont été abattus par les forces de l'ordre à leur sortie de l'église.
Le procès de quatre personnes soupçonnées d'avoir tenu un rôle dans l'assassinat du père Hamel est prévu devant la cour d'assises spéciale de Paris du 14 février au 11 mars 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.