Cet article date de plus de treize ans.

Continental Sarreguemines : OUI massif à la semaine de 40h

Participation record et majorité écrasante. Les salariés du site Continental de Sarreguemines (Moselle) ont voté en faveur du retour à la semaine de 40 heures et au paiement d’une partie de leurs RTT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © CONTINENTAL)

Sur les 1.300 salariés du site, 1.164 pris part au vote depuis dimanche. Soit un taux de participation qui approche les 90%.
_ Et ils sont 853 (74% des suffrages exprimés, 96% chez les cadres, 69% chez les ouvriers) à approuver le retour à la semaine de 40 heures et le paiement d’une partie de leur RTT. La direction pourra racheter de deux à dix jours de RTT, payés à 125%.

Cet accord doit maintenant être finalisé avec les organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC et FO), divisées, mais pas totalement hostiles à cette modification. Certaines avaient tout de même fait état de "points bloquants" dans le projet.

Selon la direction, la mesure permettra de fabriquer 200.000 pneus supplémentaires par an et de réaliser de nouveaux investissements sur le site. Et surtout d'améliorer de 6% le revenu moyen dans l'entreprise, rappelant au passage que les usines allemandes du groupe étaient repassées depuis 2006 aux 40 heures "sans contrepartie salariale".

En septembre dernier, l’unité de Clairvoix (Oise) avait voté pour le rétablissement des 40 heures au 1er janvier 2008. Sarreguemines était la dernière usine du groupe en Europe à être restée aux 37h50. Mais l’établissement était soumis à une concurrence accrues des autres unités du groupe allemand, situées dans des pays à bas coût de main d’œuvre.

Gilles Halais (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.