Cet article date de plus de treize ans.

Coup de pouce et cumul, Sarkozy soigne les retraites

Après une première hausse en janvier dernier, les retraites seront revalorisées de 0,8% en septembre. Nicolas Sarkozy confirme que les retraités pourront cumuler leur pension et un salaire…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les retraites avaient déjà bénéficié d’un premier coup de pouce de 1,1% au 1er janvier dernier. Début septembre, elles seront de nouveau revalorisées de 0,8%, Nicolas Sarkozy l’a annoncé cet après-midi, à l’occasion d’une table ronde sur l’emploi des "séniors" organisée à Angles (Gard).

"Il n'y a aucune obligation légale de revaloriser les pensions en cours d'année. Mais si nous n'avons pas attendu l'année prochaine, c'est que j'ai parfaitement conscience du problème du pouvoir d'achat des retraités (...) c'est aussi un problème de justice sociale", a précisé le chef de l’Etat.

La prochaine revalorisation interviendra ensuite le 1er avril 2009. Le chef de l’Etat promet de tenir alors compte des données exactes sur l’inflation pendant l’année 2008 et de garantir "le pouvoir d’achat de chaque retraité".

"Erreur économique, scandale social"

Dénonçant l’"erreur économique" que constituent le partage du travail et le sous-emploi des seniors, le président Sarkozy a proposé plusieurs mesures, directement puisées dans le document d’orientation présenté aux partenaires sociaux le 28 avril par le ministre du Travail Xavier Bertrand ( lire notre article ).

Il s’agit d’encourager les plus de 55 ans à rester actifs, en leur permettant de cumuler leur pension de retraite avec un emploi, sans aucune restriction. Cette mesure pourra s’appliquer à tous les salariés qui ont cotisé assez longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ou d’une surcote de 5% par année travaillée au-delà de 60 ans.

Avec un taux d'activité des 55-65 ans à 38%, la France est loin de la moyenne européenne de 43,5% et d'un taux de 58% au Royaume Uni, de 62% aux Etats-Unis, de près 70% en Suède ou de 48% en Allemagne.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.