Couvre-feu avancé à 18h : les règles à respecter
Les règles du couvre-feu avancé à 18 heures changent peu par rapport à celles qui étaient déjà en vigueur précédemment. La journaliste Manon Bougault fait le point sur le plateau de France 3.
La règle générale du couvre-feu à 18 heures reste la même : tout le monde doit être rentré chez soi à 18 heures. Des exceptions subsistent et le système de l’attestation est également le même. Les motifs de déplacements valables comprennent : aller ou rentrer du travail, aller chercher son enfant à l’école ou à la crèche, se déplacer pour s’occuper de personnes vulnérables, se rendre à un rendez-vous médical, sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre ou se déplacer pour une mission d’intérêt public.
Les livraisons de courses encore possibles
Beaucoup le redoutent : faire ses courses ne sera plus possible à partir de 18 heures, "mais les livraisons à domicile sont toujours disponibles, à Paris jusqu’à 22 heures", ajoute Manon Bougault sur le plateau de France 3. Comme avant, un trajet en train ou en avion qui arrive à destination après 18 heures fera office de justificatif. L’amende en cas de non-respect du couvre-feu reste fixée à 135 euros, et peut monter jusqu’à 3750 euros en cas de récidive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.