Cet article date de plus de treize ans.

Débarquée d'un vol Paris-Nice, une passagère handicapée saisit la Halde

La compagnie Easyjet a refusé qu'elle voyage à bord d'un de ses avions au motif qu'elle n'avait pas d'accompagnateur. La jeune femme, paraplégique, vient de remplir un dossier auprès de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La scène s'est déroulée le 21 mars dernier. Une jeune habitante de Fréjus embarque à bord d'un avion Paris-Nice de la compagnie à bas coût Easyjet. La jeune femme, qui est paraplégique, bénéficie "de l'assistance au sol" jusqu'à son installation à bord de l'appareil. "Jusque là, tout s'est déroulé comme d'habitude" raconte-t-elle.

"Une fois tous les passagers installés, un steward est venu me dire : on ne peut pas vous accepter car vous n'avez pas d'accompagnateur." Le règlement prévoit en effet qu'un accompagnateur doit être présent pour aider la personne handicapée en cas d'incident en vol.
_ Un autre passager se propose alors de jouer ce rôle, sans succès. La jeune femme est alors raccompagnée hors de l'appareil, "sous les huées des autres passagers". Un billet gratuit lui est offert pour le vol suivant, où elle a été accompagnée par un passager qui a enregistré ses bagages en même temps qu'elle.

Ce n'est pas la première fois que la jeune femme voyage seule sur cette ligne et elle n'a "jamais eu de problème". Elle a donc décidé de contacter la Halde et de remplir un dossier pour dénoncer les faits.

Hier, Dominique Bussereau a "condamné les difficultés rencontrées" par cette passagère. Le secrétaire d'Etat aux Transports a demandé "des explications" au directeur général d'Easyjet, François Bacchetta.

Sur RTL, celui-ci a expliqué qu'il était "désolé pour
l'expérience malheureuse" de la passagère. "Nous enquêtons pour savoir (ce qui) n'a pas fonctionné dans le système."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.