Cet article date de plus de neuf ans.

McDonald's en lutte contre le maire de Dolus-d'Oléron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mac Donald's en lutte contre le maire d'Oleron (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Bras de fer entre l'enseigne américaine McDonald's et l'île d'Oléron. Le fast food veut s'implanter sur l'île, mais la mairie Dolus-d'Oléron n'est pas d'accord.

L'île d'Oleron a un paysage typique de sa région : cabanes d'ostréiculteurs, petites maisons charentaises...et elle tient à le garder. Implanter un McDonald's sur l'île est pour certains élus tout simplement hors de question. Le maire Dolus-d'Oléron, Gregory Gendre a refusé un permis de construire à l'enseigne, officiellement à cause d'un manque de place de parkings et des embouteillages en perspective à l'heure des repas.

Se préserver de la malbouffe

D'autres raisons expliquent le refus du maire de voir son île envahie par des hamburgers. Dans les cantines scolaires d'Oléron, le choix c'est celui de manger bio et avec des produits locaux. "Je préfère en tant que maire contribuer à renforcer des filières agricoles sur des emplois durables", souligne le maire de la ville au micro de France 2. Mais à Dolus-d'Oléron, tout le monde n'est pas d'accord, les pros McDo avancent l'argument d'emplois créés. Mais l'enseigne américaine n'a pas dit son dernier mot. Elle va de nouveau déposer une demande de permis de construire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.