Selon une étude publiée lundi 13 avril, les prix diminueraient d'1% en moyenne dans les grandes enseignes en 2014.
Une étude publiée lundi 13 avril, prouve que la guerre des prix entre les grandes enseignes a du bon parfois pour les consommateurs. Avec 1,3% de baisse en moyenne, "sur un chiffre d'affaires total de 85 milliards, ça donne un milliard d'euros de baisse des prix cumulés sur l'année 2014", rapporte Jean-Paul Chapel en direct, sur le plateau de France 2.
"Pas de quoi sauter au plafond"
Sur le podium, on retrouve le pain de mie (-6,9%) en première place, suivi des compotes et des confitures (-5,5%). Les eaux gazeuses arrivent en troisième position, avec -4,7%. Le prix des shampooings (-4,6%) ou encore des viennoiseries industrielles (-4,2%) diminue également. Mais le fait est qu'avec seulement 1% de baisse en moyenne, personne ne remarque la différence en magasin. Pourtant, si l'on prend l'exemple du pain de mie, ce dernier est passé de 1,17 euro le paquet à 1,09 euro. "Pas de quoi sauter au plafond, d'autant que cette baisse intervient après des années de hausse. 1% de hausse chaque année depuis 10 ans", conclut ainsi le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.