Le Petit Prince fête ses 70 ans au Panthéon
Il est le garçon le plus célèbre de la littérature française. À 70 ans, le Petit Prince est un phénomène planétaire. Un hommage est rendu ce lundi 12 décembre au Panthéon à son auteur Antoine de Saint-Exupéry.
Le Petit Prince est l'un des livres mythiques du XXe siècle. Mais avant de connaître le succès, son auteur, Antoine de Saint-Exupéry aura touché à tout : écrivain, journaliste, inventeur et surtout aviateur. Un baptême de l'air à douze ans et une passion qui ne le quittera jamais. Aviateur discret aimant se perdre dans l'immensité du ciel, Pique la Lune, comme on l'appelle, rejoint Mermoz et Guillaumet dans l'aéropostale. Des heures de vol à labourer qui lui inspirent ses premiers romans : Courrier sud et surtout Vol de nuit.
Le Petit Prince écrit en exil
Mais l'aventurier est aussi un éternel enfant. Exilé aux États-Unis pendant la guerre, il écrit et dessine Le Petit Prince, un conte au coeur pur, écrit un an avant sa mort au large de Marseille. Il ne reste plus que son souffle magique. Un livre en forme de testament publié en France en 1946.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.