Cet article date de plus de deux ans.

"On est tous pareils" : la chanson en hommage à Joséphine Baker des enfants du conseil municipal des jeunes de Dijon

Ils sont dix-sept, âgés de huit à dix ans et tous élus au conseil municipal des enfants de Dijon. Ils ont écrit une chanson en hommage à Joséphine Baker, deux mois après son entrée au Panthéon. Un hymne à la tolérance et contre le racisme dont ils viennent de tourner le clip qui sera projeté en juin prochain.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les jeunes du conseil municipal des enfants de Dijon tournent le clip de leur chanson en hommage à Joséphine Baker. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / S. BOUILLOT)

Cet après-midi-là, à Chenôve près de Dijon, des élus sont réunis pour tourner un clip. Ces élus, ce sont ceux du conseil municipal des enfants de la capitale bourguignonne. Ils ont entre huit et dix ans et ont choisi de rendre un hommage musical à Joséphine Baker, entrée au Panthéon le 30 novembre dernier. Ils ont écrit une chanson intitulée On est tous pareils, et tournaient le clip cette semaine.

Des enfants de Dijon rendent hommage en chanson à Joséphine Baker
Des enfants de Dijon rendent hommage en chanson à Joséphine Baker Des enfants de Dijon rendent hommage en chanson à Joséphine Baker (FTR)

Hymne à la tolérance

"Faire une chanson et la retenir ce n’est pas très dur, mais après, le playback c’est un peu difficile, parce que ça va vite et toi, parfois, tu n’arrives pas à continuer". Audrey, cette chanson elle la connait pourtant par cœur, mais face à la caméra, c’est tout autre chose. Un exercice difficile auquel se sont pliés les enfants pour cet hommage, non pas à la meneuse de revue des années 30, qui a fait sa célébrité dans la France de l’entre-deux guerres, ni à son rôle dans la Résistance, mais à l’infatigable militante antiraciste et mère adoptive de douze enfants, sa fameuse "tribu arc-en-ciel" comme elle l’appelait.  

"C’est une dame qui a voyagé à travers le monde et qui a adopté des enfants de tous les pays", raconte Zoé. "Elle a lutté contre le racisme et pour moi, c’est une personne très bien", renchérit Louison. "Elle avait compris que les religions n’étaient pas différentes", complète Yacine. Tous se relaient devant le fond vert pour réaliser le clip. Fond vert où seront incrustés ensuite au montage, des images qui sont liées à la vie de Joséphine Baker, et quelques extraits de films. Une fois terminé, leur clip sera projeté lors de la séance plénière du conseil municipal des enfants de Dijon, le 22 juin prochain.      

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.