Emmanuel Macron va dévoiler le nouveau visage de la Marianne du timbre postal en Dordogne
Les cheveux détachés ou coiffés du bonnet phrygien ? La tête tournée vers la droite ou plutôt vers la gauche ? Derrière les traits de cette Marianne sur les timbres-poste se cachent des clins d'œil politiques. Emmanuel Macron va dévoiler son nouveau visage, mardi 7 novembre, à l'occasion d'un déplacement sur le site de l'imprimerie du timbre, Philaposte, à Boulazac, en Dordogne.
Si son visage reste secret, tout juste sait-on qu'elle sera baptisée "Marianne de l'avenir" pour incarner, selon l'Élysée, le retour aux fondamentaux de la République, l'ouverture sur le monde, la transition écologique, des thèmes choisis par Emmanuel Macron.
Un message d'unité ?
Difficile de ne pas y voir l'occasion d'envoyer un nouveau message d'unité dans une République qu'il sait divisée, fragmentée, fracturée. Un peu plus de trois semaines après l'assassinat d'un professeur à Arras alors que les actes antisémites se multiplient depuis l'attaque du Hamas en Israël.
"Le président est soucieux d'être le garant de l'unité", justifie un ministre. En 2018, déjà en Dordogne et déjà pour l'inauguration de la Marianne de la Poste, le chef de l'État avait tenté de défendre une République "inaltérable". C'était au lendemain des premières révélations sur l'affaire Benalla.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.